Le coaching en image est un processus personnalisé visant à améliorer l’apparence physique, le style vestimentaire et la communication non verbale d’une personne.
Il s’agit de développer une image cohérente avec la personnalité et les objectifs personnels et professionnels, renforçant ainsi la confiance en soi et l’impact social.
Le coach en image travaille sur des aspects tels que la posture, la gestuelle, la couleur, la coiffure, la garde-robe pour créer une image authentique et positive, favorisant le succès personnel et professionnel
Le conseil en image en quelques dates
Le Conseil en Image est né aux Etats-Unis dans les années 60.
Ce concept a vu le jour grâce à un petit groupe de Californiens qui ont compris que les mœurs avaient évolué et que nous n’étions plus totalement jugés sur nos compétences mais aussi sur notre apparence.
D’où leur intérêt de faire savoir à l’élite du pays qu’à compétences égales seule l’apparence faisait toute la différence.
Le Conseil en Image est apparu en territoires francophones seulement dans les années 80, et en France dans les années 90.
Depuis 10 ans, le Conseil en Image a grandement évolué au regard du grand public.
Tout d’abord perçu comme un service élitiste réservé aux politiciens ou aux stars du show-business, il a ensuite été appréhendé par la propagation du « relooking » comme une démarche tout à la fois ludique et intrigante pour, de nos jours, représenter finalement un investissement de la réussite professionnelle et de l’épanouissement personnel de l’individu.
Le Conseil en Image est un ensemble de techniques de valorisation de l’image dans le respect de la personnalité de chacun.
Parce que la forme de communication la plus directe et la plus immédiate est notre apparence, nous sommes jugés dans les premières secondes.
Sur notre apparence à 70%
Sur notre façon de nous exprimer à 20%
Sur le sens de nos mots à 10%
Pourquoi ce constat ?
Parce que l’évolution technique et le rythme de vie effréné font que nous ne communiquons plus verbalement (ou presque plus).
La première impression que nous avons de toute chose, de tout lieu où toute personne est visuelle.
Si aujourd’hui l’apparence a autant d’importance c’est sans doute parce que la non-réussite professionnelle et affective sont souvent liées à une faute d’image.
L’important n’est pas seulement d’embellir mais de révéler l’individu à travers sa personnalité, ses atouts et son style de vie.
Réveiller votre Être à travers votre Paraître
Aujourd’hui le look, dans un monde de communication, est nécessaire à toute personne voulant donner d’elle-même une image positive.
La couleur est omniprésente. Elle occupe une place prédominante tant dans le choix des couleurs de vêtements, de maquillage que de cheveux.
Dans le coaching on utilise différentes techniques de valorisation de l’image : Colorimétrie, l’auto-maquillage, Morpho visage, Morpho style
L'analyse de la colorimétrie
Permettre de définir la palette de couleurs qui vous met en valeur et celle qui vous nuit
Une mauvaise mine peut provenir d’un mauvais choix de couleurs.
Les couleurs peuvent jaunir ou creuser un visage, mettre en valeur ou au contraire dévaloriser.
Apprendre à maîtriser les couleurs chaudes et froides, les complémentaires et les harmonies colorées est la première leçon en relooking.
Votre but est d’apprendre à trouver pour chaque couleur les nuances qui conviennent en fonction de votre carnation, de vos cheveux et de vos yeux.
Il est bon de savoir que la colorimétrie est à la fois un phénomène de mode et une science exacte.
Elle est universellement reconnue aussi bien dans les milieux scientifiques (physique : Optique) qu’artistiques.
La théorie des saisons
Chaque saison exprime naturellement un ensemble de couleurs liées à la nature qui l’entoure.
L’ensemble de ces couleurs aborde une tonalité de Base bleutée (froid) ou dorée (chaud) et une intensité claire ou foncée.
Indépendamment de notre goût pour certaines couleurs, il y a une saison qui vous ressemble. Votre visage est une palette à lui tout seul … Une harmonie naturelle.
La psychologie des couleurs & leurs symboliques
Quel que soit votre colorimétrie, les couleurs ont une symbolique.
N’oubliez jamais que nous sommes jugés dans les 60 premières secondes sur notre apparence !
Les couleurs influent inconsciemment nos attitudes, en fonction de leur symbolique, de notre culture, de notre vécu et de notre état émotionnel.
L’auto-maquillage
Avec le cours d’auto-maquillage nous sublimerons ensemble votre beauté naturelle et réaliserons sur vous un maquillage sur mesure. Tout en étant adapté à votre personnalité et votre mode de vie.
-Je vous donnerai mes astuces et conseils de professionnelle, que vous soyez débutante ou expérimentée nous irons à votre rythme étape par étape.
-A l’issu de ce cours nous verrons point par point les différentes étapes de votre maquillage et je vous remettrai une fiche avec tous les produits utilisés.
-Nous analyserons votre trousse de maquillage et je pourrais vous conseiller pour vos futurs achats.
Morphologie du visage
L’étude de la forme de visage en fonction des coupes, coiffures, bijoux et encolures. En tenant compte de la personnalité et du mode de vie du client.
Le morpho-visage va bien plus loin que le visagisme.
Son rôle étant de tisser un lien avec la forme de visage et la personnalité afin de trouver l’harmonie entre l’être et le paraitre tout en tenant compte des habitudes.
Les 8 différentes formes de visages
La forme de référence pour la femme est l’ovale le plus proche de la perfection, le plus facile à coiffer, il ne demande aucune correction de volume. C’est le visage d’une femme délicate et sensible.
- Ovale allongé : tout en longueur, elle est très sélective ; sérieuse et responsable, hyper sensible et réservée.
- Rectangle : Quelqu’un qui se contrôle facilement, tout en ayant une certaine sensibilité.
- Carré : Anguleux et bien dessiné, ce visage a une forte personnalité. Il représente la droiture, la force, la décision. Elle va droit au but.
- Hexagonal : Ce type de visage correspond à une personnalité active et spontanée.
- Triangle pointe en bas : Indique la spiritualité, c’est la personne de tous les échanges, et pour laquelle le matériel à peu d’intérêt.
- Triangle pointe en haut : Peu courant, il reflète une personnalité très terre a terre. Elle aime bâtir, avoir des projets et les concrétiser.
- Rond : Un profil plus juvénile, extravertie. Cette femme aime les bonnes choses, elle attire la sympathie. Un peu lunatique
Mais est résolument douée pour la négociation et le commerce.
Pour l’homme c’est le carré.
Avec des formes arrondies ou formes anguleuses.
Morphologie corporelle
Une harmonie visuelle
L'étude de votre morphologie
Cet atelier consiste à apprendre à comment harmoniser votre silhouette en mettant en valeur vos qualités ou en dissimulant vos petits défauts grâce à des coupes, longueurs et formes adaptées à votre morphologie.
Les 6 formes de silhouettes féminines
- Le huit Marilyn Monroe est la forme de référence : Les épaules sont arrondies et de la même largeur que les hanches ou les cuisses. La taille est bien marquée. Le but est de garder ce bel équilibre
- Le sablier : une silhouette dynamique. Les épaules sont carrées et de la même largeur que les hanches. La taille est bien marquée. Une silhouette osseuse et musclée dite sportive.
- La pyramide inversée : Silhouette nageuse. Les épaules sont plus larges que le taille et les hanches. Pour équilibrer les épaules, ajoutez de la largeur aux hanches.
- La pyramide : Le haut est moins large que les hanches. Les épaules et le buste sont menus.
- Le rectangle : Silhouette jeune mannequin. Les épaules, les hanches et la taille sont de la même largeur. La taille peut être peu marquée.
- L’ovale : Les épaules sont plus étroites que le bassin.
Les 3 formes de silhouettes masculines
- La forme de référence est la pyramide inversée : épaules plus larges que la taille et les hanches.
Pour rééquilibrer ajouter de la largeur aux hanches.
- Le rectangle : Les épaules, les hanches, et la taille sont de la même largeur. La taille peut être peu marquée.
- L’ovale : Les épaules sont plus étroites que le bassin.
Une fois votre silhouette définie et le test des 8 têtes fait je vous donne des astuces, ce que vous devez privilégier et ce que vous devez éviter par rapport à votre silhouette.
Les styles vestimentaires
Il y a plusieurs styles vestimentaires qui sont déterminés en fonction de la personnalité, des activités professionnelles, sportives, sociales ou familiales.
Nous avons tous un style dominant et un style secondaire.
Je vous demande de remplir un questionnaire afin d’identifier vos styles.
La femme, et ses styles vestimentaires
- Le style Classique : Professionnelle et distinguée.
- Le style Traditionnel : Gardien des valeurs, conformiste, BCBG.
- Le style Sportif naturel : Pratique, ingénu, naturel et confort avant tout.
- Le style Romantique : Charmeuse et féminine.
- Le style Flamboyant : Provocatrice, sexy et souvent fashion victime.
- Le style Artiste : Anticonformiste, marginal et avant gardiste.
- Le style Dramatique : Outrancière et sophistiquée. Elle aime s’habiller en noir.
L'homme et ses styles
- Le style Raffiné : Professionnel et distingué.
- Le style Sportif : Pratique, naturel et confort.
- Le style Romantique : Charmeur, et masculin avant tout.
- Le style Tendance : Provocateur, sexy, fashion victime.
- Le style Artiste : Anticonformiste, marginal.
« La mode se démode, le style jamais » Coco Chanel
Le style est une affaire de personnalité. C’est plus qu’un choix de vêtement, c’est la projection de votre identité
Votre style c’est votre personnalité et il ne faut pas confondre « style » et « mode ».
Attention « avoir son style » ne veut pas dire « être à la mode ».
L'étude du dressing
J’utilise la roue d’activité qui me permet de savoir combien vous passez de temps au travail, à la maison, si vous pratiquez du sport.
Cela me permet de savoir s’il y a un déséquilibre ou un équilibre avec votre garde-robe.
L’opération armoire
Cette opération va permettre à mon client de faire un tri important dans son armoire.
Le but n’est pas de tout enlever mais de garder les pièces de la bonne forme, de la bonne matière, de la bonne couleur et qui correspondent à votre personnalité, ainsi qu’à votre mode de vie.
Je conseille à tout le monde d’avoir dans sa garde-robe de bons basiques.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Quelques exemples pour une femme : Une jupe noire, un manteau noir, un pull-over…
Pour un homme : un costume sobre d’hiver, t-shirt…
Il est très important d’avoir des basiques dans sa garde-robe cela permet que tout aille avec tout. Et d’avoir des pièces fortes. Cela peut être le motif, la couleur, l’originalité, la matière …
Ensuite …
Place au shopping
SI BESOIN BIENSURE
J’ai besoin de connaitre le budget, les pièces à trouver.
Place aux repérages et aux achats.
Tous mes clients recevront à la fin de leur Coaching personnalisé un E BOOK avec toutes les informations nécessaires ainsi que mes astuces
Le coaching en image c’est apprendre à mieux se connaitre.
Apprendre à mieux connaitre son corps pour mieux le valoriser et l’accepter.
On peut s’aimer sans porter de poids.
Se reconnecter à soi-même peu importe le poids que l’on fait.
« Votre image deviendra votre allié »
Bien dans sa peau, bien dans sa tête
Vous connaissez les grandes lignes concernant le déroulement d’un coaching en image de soi